Présentation


- L'ACIER A TOUT POUR PLAIRE 


En matière d’habitat, l’acier permet des réalisations de grande qualité et de très haut niveau de conception.
Il satisfait les plus exigeants ou les plus inventifs, mais aussi les plus traditionalistes.  

* La maison en acier permet toutes les souplesses de conception et de variétés, de formes et de volumes.

 

*La conception technique incorpore les valeurs antisismiques, anticycloniques et le respect des normes de neige et de vent.

*Le revêtement par immersion de l’acier dans un bain de zinc (galvanisation) assure à la structure une protection et une longévité

*La légèreté de la structure en acier (moins de 6T pour une maison de 100m²), permet de réduire les couts du produit, le cout des fondations puisque moins de charges à supporter.


- DES MAISONS SAINES 


La structure acier ne craint pas les termites ou les champignons mérules, comme les maisons bois pour qui il est nécessaire de traiter périodiquement les éléments, parfois avec des produits pouvant être très nocifs.

- VOLUMES INTÉRIEURS 


L’épaisseur de nos murs de moins de 30cm, base BBC, agrandit votre surface intérieure de vie d’environ 7 à 9m² pour une maison de 120m². Ce volume supplémentaire gratuit est important quand on connaît le prix d’une maison.

*Pour nos maisons vous pouvez intégrer tous les types de revêtements extérieurs que vous désirez : panneaux acier, cassettes acier, bardage ou clins bois, panneaux résine, enduits muraux, façades en pierres ou briques d’habillage…

 Les équipements intérieurs qui sont prévus pour ces maisons doivent vous satisfaire tous les jours : 


    - des accès aux couloirs et aux chambres, des accès et des équipements pour les sanitaires et salles d’eau au rez de chaussée, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
    - des réseaux électriques, informatiques et hydrauliques intégrés dans les murs et plafonds
    - des menuiseries extérieures, aluminium ou PVC, double vitrage avec gaz argon
    - des cloisons intérieures de 95mm d’épaisseur pour une meilleure qualité phonique des chambres.

*Vous pouvez en toiture envisager tous les types que vous désirer, toiture avec pentes, toiture terrasse accessible ou non accessible, toiture végétalisée, toiture mixte avec pente et terrasse, l'acier vous offrer tous les choix et créations possibles sans réel surcout financier et il faut en profiter.

- ACIER ET L'EFFET CAGE DE FARADAY


La cage de Faraday se définit comme un volume métallique théoriquement fermée sur toutes ses faces et reliée à la terre. 
Une enceinte constituée d’un grillage dont la maille ne dépasse pas quelques centimètres définit la notion de cage. 
   
La cage de faraday est utilisée de façon étanche, pour protéger des nuisances électriques et accessoirement électromagnétiques venant de l’extérieur. C’est la fréquence des ondes qui détermine les mailles du grillage, plus la fréquence des ondes est importante, plus la trame doit est petite.

La cage de faraday ne crée pas de circuit électrique. Dans l’hypothèse intellectuelle ou malgré tout, ce circuit électrique pourrait exister, la conception de la cage ne peut avoir des ions positifs que sur la partie extérieure de l’enceinte, mais sans aucun risque puisque reliée directement à la terre.

En conséquence, les maisons en acier ne se définissent pas en tant que cage de Faraday et ne présentent aucun risque du à ce principe.
  


- L'ACIER ET LA PROTECTION AU FEU


Pour assurer la sécurité contre les incendies, l’acier est partout : les extincteurs, les camions de pompiers, les réseaux de sprinklers,les réseaux  d’eaux et les conduits de ventilation, les portes coupe-feu…
 
la température d'un incendie dans une maison atteint 600°C en quelques minutes, pour monter jusqu'à 900°C environ, puis cette température décroit jusqu'à la consummation des objets inflammables ou avec l'action des pompiers.

Un feu est associé à un combustible, c'est souvent le mobilier en bois ou plastique des chambres ou du salon etleurs divers revètements. L'extension de l'incendie atteint la structure seulement quand la paroi en platre à céder, 1/2h minimum.

*L’acier et ses isolants sont incombustibles, ils ne participent pas au feu et ne dégage aucune fumée ou produit toxique.

*L’acier est ductile, il possède une très grande capacité de déformation avant de rompre. A haute température, il peut s’allonger de près de 20% sans rompre, donc pas de rupture brusque. Le bois ne se dilate pas mais romps brusquement.

*L’acier est homogène, c’est le seul matériau, après refroidissement, à retrouver ses caractéristiques et ses performances, donc, aux passages des pompiers, pas de risques d’effondrement par exemple.

*L’acier est classé au feu MO comme la pierre ou le béton, contrairement au bois traité qui est classé M1 ou M2 et au bois conventionnel classé M3 et qui en conséquence présentent une moins bonne résistance à l’inflammation que l’acier, cela en contradiction avec certaines idées reçues (plus le chiffre est important, moins la résistance à la flamme est bonne).

*Le code de la construction et de l’habitation exige une structure de maison individuelle stable au feu    SF 1/4h. L’acier est coupe feu CF 1/4h, ce qui, associé à du plâtre CF 1/2h, conduit à une tenue de 1/2h minimum, donc bien supérieur au code de construction. ( SF stable au feu : apte à supporter des charges ; CF coupe-feu : apte à prévenir le passage de la chaleur)


Créé par CCTR