L’ACIER : ENVIRONNEMENT ET QUALITÉ

Notre engagement ne se limite pas à nos activités industrielles et commerciales. Nous assumons notre responsabilité environnementale en appliquant une politique stricte de gestion des déchets et de réduction de la consommation d'énergie. En outre, l'acier, matériau 100 % recyclable, offre des solutions performantes en matière d'économie d'énergie.

ÉCOLOGIQUE 

Avantage avec l’absence de pollution : La pollution environnementale de l’acier est de 0%, puisqu’il n’émet, dans sa vie, ni vapeurs, ni particules, fabriqué à plus de 800°C, l’acier n’a aucune émission de composés organiques volatils, comme ceux que l’on peut trouver dans la filière maison en bois.
De plus le revêtement de protection appliqué sur l’acier est une galvanisation, un bain d’acier dans du zinc en fusion, 2 produits naturels sans rejets.

Avantage en fin de vie :Recyclable à 100% et à l’infini, l’acier de vos vieilles voitures, de vos boites de conserves est totalement réutilisé par exemple… dans votre maison en acier.


Aucun autre produit de construction, béton, brique ou bois ne le permet…




Les produits de structure:


Le béton est un produit non renouvelable, non réutilisable et non recyclable. C’est un mélange de ciment, d’eau et de granulats. Le ciment se compose de roche calcaire (craie) et de schiste (argile) qui proviennent de carrières ou elles sont concassées, réduites puis finement moulues. Le ciment dans une centrale est homogénéisé, séché, décarbonaté puis fondu à 1500°C. Le mélange est refroidi rapidement et enfin broyé pour obtenir le ciment.


La brique, produit non renouvelable, non réutilisable et non recyclable est composée principalement d’argile concassée, nettoyée et purifiée. La fabrication de la brique est très élaborée. Fabriquée maintenant par étirage, la brique est d’abord séchée en four tunnel pendant 3 ou 4 jours, puis cuite jusqu'à 1200°C, pour être refroidie progressivement, avant utilisation.

Si ces 2 produits sont de gros consommateurs d’eau, heureusement les centrales et usines de fabrication commencent à mieux gérer et recycler l’eau.


Le bois qui a une image de matériau vert, fait parties des produits renouvelables, non recyclables et non réutilisables. Il se retrouve dans presque tous les pays du monde.

L’acier est non renouvelable, mais c’est le seul à être réutilisable et recyclable à 100% et à vie. Actuellement l’acier fabriqué est composé de 40% de métal recyclé.


Par ces vertus magnétiques, l'acier est tout de suite récupéré lors des tris en décharge, contrairement à tous les  autres produits qui en l’absence d’une conscience collective de tri, arrivent en vrac et sont souvent incinérés produisant une importante émission de CO2 et des déchets régulièrement inutilisables, sans insister sur les décharges sauvages qui s'implantent sans aucun respect de la nature et du voisinage.

 

 Après la fabrication et la préparation en atelier, le chantier est réalisé sans eau et ne produit pas de déchets ou de saletés.

Très légère, la structure ne demande pas de gros engins et ainsi rejette moins de CO2
, tout en limitant les nuisances avec le voisinage.


L'acier n'émet dans sa vie, ni vapeurs, ni particules, ni composé organique volatile. 

Créé par CCTR